Accueil Actualités Appel à projet Chemins de la culture 2015

Appel à projet Chemins de la culture 2015

"Des goûts et des couleurs on ne discute pas... et pourtant on ne fait que ça !" Nietzsche, Friedrich Wilhelm.

"Des goûts et des couleurs on ne discute pas : non parce que tous les goûts sont dans la nature, mais parce que chaque goût se sent fondé en nature - et il l’est quasiment, étant habitus -, ce qui revient à rejeter les autres dans le scandale du contre-nature."
Pierre Bourdieu - La distinction, critique sociale du jugement. Paris, Les Editions de Minuit, 1979

 En cinq éditions (« Semaine du Japon » en 2010, « ¡ Liberté ! » en 2011, « Illusions fantastiques » en 2012, « C'est pas sérieux ! » en 2013, « Métamorphose » en 2014), l’événement culturel et artistique de la Ville a prouvé que le non-conformisme et les chemins buissonniers tiennent une place de choix dans les goûts du public.

L'adage nous indique que « des goûts et des couleurs, on ne discute pas », la Ville de Bourg-en-Bresse régénérera, du 10 au 21 mai 2015, son événement culturel et artistique du dispositif des « Chemins de la culture », en invitant au contraire à la discussion, à la tolérance, aux échanges autour de nos valeurs esthétiques et surtout à démonter les ressorts du goût.

« Des goûts et des couleurs » conviera les acteurs de l'art et de la culture à nous ouvrir à la beauté sous toutes ses formes, à aiguiser notre jugement esthétique et à affiner notre sensibilité.